Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P B-R
  • : Gris, avec des lettres noires... parfois blanches. Un bandeau orange, des carrés rectangulaires plus clairs avec des mots dedans...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 16:34

Un petit extrait, comme ça... Pour alimenter ces chroniques musicalo-littéraires...

- Alors vous pensez que la musique est utilisée... mais dans quel but ?

- Dans le but de soumettre le maximum de gens à une société aliénante et dominatrice. Il n'y a qu'à voir les programmes télé... Vous regardez les variétés ?

Habile, Mickaël a renvoyé la question. York se frotte la barbe, jette un regard sur les nombreuses paires d'yeux qui le guettent avant de lâcher : « Non ! »

La réponse abrupte, suivie d'un silence, surprend la galerie. Paul a cru apercevoir une lueur de tristesse dans les yeux de York. Il s'en veut de l'avoir jeté en pâture à une bande de jeunes trop contents d'avoir le nombre pour eux. D'autant que Mickaël insiste, sans doute conforté dans son avantage rhétorique par le silence de son interlocuteur :

- C'est pas une réponse, ça, développez un peu !

York esquisse un faible sourire, songe qu'il a trop poussé sa chaise et qu'il n'est plus à l'ombre, remonte  mécaniquement les manches de sa chemise. Trop chaud... Il sent l'attente autour de lui, tous ces yeux qu'il ne connaît pas et qui le jugent déjà sur son âge, son apparence, la couleur de sa chemise, ses premiers mots. Il jette un regard à Paul, sent sa gêne, prend une inspiration... Se lance :

- Non, je ne regarde pas la télé ! Mais je suppose que pour vous la musique est synonyme de révolution, de désobéissance aux parents, de bouffe et de beuveries, de drogue et de refoulement des consciences ? C'est ça n'est-ce pas ?
Il a parlé d'un seul  trait, sans agressivité.

Paul a cru percevoir un fond de lassitude dans sa voix. Il a aussi vu les expressions se modifier sur les visages. Mickaël se tait, surpris par la tirade. Marie, une jolie brunette aux lèvres peintes en noir, réagit d'un « et alors, il faut bien s'éclater ! » en faisant cliqueter les chaînes qui ornent son blouson. Seul Yan argumente encore d'un léger : « Je pense que la vraie musique a toujours été subversive », auquel York réplique cette fois en acquiesçant.

- Bien sûr, vous avez raison, la musique doit être subversive. C'est sa fonction pour chaque génération. En tout cas, elle n'est pas une valeur neutre, n'est en aucun cas inoffensive et constitue même un vecteur de manipulation puissant. Vous voulez vraiment que je développe ?

Il s'arrête. Regarde Mickaël. S'attarde sur le tatouage en forme de scorpion qui décore l'avant-bras de Marie. Elle ne dit rien cette fois, mais ne le quitte pas des yeux... York attend encore un peu... Evidemment, les garçons veulent savoir ce qu'un "vieux" a dans la tête... York se fait prier, s'amuse presque de la situation. Se souvient de ce qu'il a été... Distingue vaguement un « allez, expliquez-nous, quoi ! »

-    D'accord. Alors, je vais jouer l'ancêtre puisque c'est le rôle que vous m'avez attribué. Et je peux vous dire que de mon temps, peut-être plus encore qu'aujourd'hui, les chanteurs de rock étaient quasiment des grands prêtres païens qui s'évertuaient à libérer les esprits primitifs à travers des identifications nées dans la puissance de l'hystérie collective...

Il se tait à nouveau. Observe l'effet. Lit la surprise sur les visages. S'amuse encore intérieurement de son discours hermétique... repart au moment où il sent que "les jeunes" vont reprendre la main... « Eh bien, déjà il fallait se méfier, car cet environnement était extrêmement favorable aux drogues par exemple, et à tout un tas de récupérations. Et maintenant, vous êtes encore plus exposés parce que le matraquage est permanent, énorme, et que les fêtes tribales sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont banalisées, que ce soit avec la sortie en boîte du samedi soir où les rassemblements dans les raves. Alors, posez-vous simplement cette question : la musique que j'écoute a-t-elle une incidence sur ma vie ? Et si oui, laquelle ? En fait, tout le problème est là... N'est-ce pas ? »

Toujours son habitude de terminer par des questions...

Paul regarde York avec des yeux nouveaux. Ce type sait parler. C'est bien la première fois qu'il l'entend aligner autant de mots et pas simplement bougonner.

(Désolé, c'est un peu long... Mais vous pouvez lire en deux fois... ;-)) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Maintenant, quand j'écoute de la musique, je me pose toujours cette question...
Répondre
P
<br /> Si au moins j'ai pu faire ça pour toi, c'est déjà bien, non ? ;-)<br /> <br /> <br />
M
même pô vrai, j'ai lu en une seule fois!!!bien sûre que la musique est importante: pour me défouler du rock ou la 5ème de beethoven à fond , pour m'endormir un cd de blues ou un enregistrement des  bruits de l'eau (pluies, cascades, vagues par tous les temps)bonne journée 
Répondre
P
<br /> Alors là, chapô ! :-)<br /> Bon, je vois qu'on est d'accord alors... La musique est une sacrée compagne ! Bonne journée à toi aussi...<br /> <br /> <br />
V
Est-ce la musique qui influence mon humeur ou mon humeur qui influence ce que j'écoute?
Répondre
P
<br /> Voilà une excellente question... et si c'était les deux ?<br /> <br /> <br />
Y
Ca y est, le mal est fait, 2 semaines d'attente, erk...Oui on en discutera, je suis sûr que York c'est un peu toi, enfin, c'est à voir quand j'aurais le bouquin...Tant que le chat a à manger, je peux miauler tranquille^^
Répondre
P
<br /> Deux semaines ! Ben, dis-donc... c'est pas rapide le commercial !<br /> Bien sûr, York, c'est un peu moi... mais pas tout à fait quand même. Quand tu crées un personnage, tu y mets forcément un peu de toi... On en reparle quand t'as fini de bouffer ton clébard ! lol<br /> <br /> <br />
Q
Ton blog est redevenu normal partout ce matin.D'après les modos du forum, c'était un défaut momentané de chargement des CSS. Pas grave, puisque tout est maintenant en place.
Répondre
P
<br /> Ah, ben voilà, c'était pas la peine de s'inquiéter ! merci pour l'info...<br /> <br /> <br />